Un intérieur adapté aux personnes atteintes de démence

L'idée que la démence est une seule et même maladie est peut-être le plus grand malentendu qui entoure ce syndrome. Ce terme coupole désigne diverses affections cérébrales. Pour aider les personnes atteintes de démence dans leurs activités quotidiennes, l’environnement peut être adapté à leurs besoins. Sabine Boerjan, de l'Expertisecentrum Dementie, nous explique comment et pourquoi un intérieur adapté aux personnes atteintes de démence offre une plus-value.

Quelqu'un souffre de démence ?

Démence et démence précoce sont des termes coupoles qui désignent des affections cérébrales dues à des processus neurodégénératifs. La rapidité d'évolution du processus dépend de la personne. « Le diagnostic passe souvent par l’exclusion d’autres facteurs », précise Sabine Boerjan de l'Expertisecentrum Dementie. « Pertes de mémoire, incapacité à fonctionner au quotidien, confusion, négligence corporelle… C’est une combinaison de différents symptômes qui nous permet de constater qu’une personne souffre d’une forme de démence. »

Un environnement adapté aux personnes atteintes de démence

Environ 70 % des personnes atteintes de démence vivent encore chez elles et non en maison de repos et de soins. Le lieu de vie doit être à la fois chaleureux et fonctionnel. « Les personnes atteintes de démence doivent pouvoir comprendre les lieux, trouver leur chemin et percevoir quelle est leur chambre », explique Sabine. « Dans une maison de repos et de soins, vous pouvez, par exemple, ajouter une touche personnelle. Le ressenti d’un environnement est différent pour chacun. C’est pourquoi il faut toujours être attentif à ce que la personne trouve important. » 

Reconnaissance

Il est important de tenir compte de ce que les personnes atteintes de démence connaissent, savent et ressentent. Vous leur donnez ainsi un sentiment familier. Quand elles reconnaissent quelque chose, elles se sentent plus apaisées et fonctionnent mieux. « Signalez, par exemple, les toilettes à l'aide d'un cœur, comme sur les portes d’autrefois », déclare Sabine. « Ou utilisez beaucoup de lumière, surtout dans la salle de bain ou la salle à manger. Cela stimule l’activité cérébrale. »

Odeurs et couleurs

Les personnes âgées voient moins bien les couleurs et les nuances. En utilisant des contrastes de couleur, vous rendez votre environnement bien visible et réduisez également les chutes. Optez toujours pour des couleurs chaudes, plus perceptibles et plus reposantes. Les odeurs sont abordées différemment. « Les odeurs sont très personnelles. Elles sont liées à des émotions dans notre cerveau », selon Sabine. « Observez ce que la personne atteinte de démence aime ou non. Les odeurs sont également fortement liées au goût. Nous vous conseillons de varier les épices, les températures et les textures. » 

Toucher les matériaux

Les personnes âgées atteintes de démence ont besoin de mobilier de soins spécifique. Les matériaux permettent également de stimuler l’activité cérébrale. Dans la chambre à coucher, optez pour des tissus doux. Dans les autres endroits, alternez les textures chaudes ou froides au toucher. Et les sons ? « Ils sont plus difficiles à filtrer », poursuit Sabine. « Mais une radio allumée peut faire oublier le bruit des chariots dans le couloir de la maison de repos et de soins. »

L'Expertisecentrum Dementie Paradox, Moments Furniture et Studio M se feront un plaisir de vous aider à créer un intérieur adapté aux personnes atteintes de démence. Contactez-nous pour de plus amples informations.